C-26, r. 208.01 - Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Full text
2. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec, bénéficie d’une équivalence de diplôme aux fins de la délivrance du permis s’il démontre que son diplôme a été obtenu au terme de programmes d’études universitaires de premier et de deuxième cycles comportant un total de 135 crédits. Un crédit représente 45 heures de formation ou d’activités d’apprentissage, planifiées sous forme de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier, dans le cadre d’un stage ou sous forme de travail personnel. Un minimum de 93 crédits sur ces 135 crédits doivent porter sur les matières suivantes et être répartis comme suit:
(1)  un minimum de 6 crédits sur le développement normal de la personne;
(2)  un minimum de 9 crédits sur les difficultés d’adaptation;
(3)  un minimum de 6 crédits sur l’observation et sur la psychométrie;
(4)  un minimum de 15 crédits sur l’évaluation psychoéducative des personnes et des milieux et sur la conception de plans d’intervention;
(5)  un minimum de 15 crédits en intervention directe devant porter sur l’intervention individuelle, l’intervention de groupe, l’intervention auprès de la famille et l’intervention en situation de crise, incluant l’analyse post-situationnelle;
(6)  minimum de 3 crédits sur la conception et l’évaluation de programmes d’intervention;
(7)  un minimum de 3 crédits sur le soutien clinique et administratif aux partenaires de l’intervention dans un contexte de collaboration;
(8)  un minimum de 6 crédits sur les fondements de la pratique en psychoéducation, les courants théoriques, le modèle psychoéducatif ainsi que sur la déontologie et l’éthique professionnelle;
(9)  un minimum de 6 crédits en méthodologie et analyse des données;
(10)  un minimum de 24 crédits de stage en psychoéducation, dont un minimum de 12 crédits dans le cadre du programme d’études ayant mené à l’obtention du diplôme de deuxième cycle.
Ce stage consiste en des activités devant permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différents aspects de l’exercice de la profession dont l’observation, l’évaluation, la planification, l’organisation, l’animation, l’utilisation et la communication et ce, auprès d’une clientèle diversifiée et dans différents milieux.
Décision 2011-07-12, a. 2.